Les hommes et les femmes qui font l’énergie de la SHEM sont fiers de leurs métiers et de leurs compétences singulières. Cette complétude des savoirs s’est bâtie sur un siècle et nous permet aujourd’hui de proposer l’offre professionnelle la plus complète sur le marché de l’énergie hydroélectrique.

 

UN DIALOGUE SOCIAL

Pour accompagner la modernisation de son organisation, de son outil de production et de ses modes de gestion, la SHEM s’est dotée d’un « Projet Social ».

Il s’est traduit par un accord d’entreprise sur « Les nouvelles Institutions Représentatives du Personnel » afin d’aboutir, dans les meilleures conditions de négociation, à la signature d’un accord social. Objectif : concilier l’indispensable flexibilité de l’organisation du travail et le bien-être des salariés.

En 2012, la SHEM a été labellisée "Lucie", label de référence en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), par Afnor Certification et le cabinet de notatiion Video. La SHEM est la première société du secteur de l'énergie à obtenir ce label.

 

EFFECTIF

Les 320 collaborateurs de la SHEM se répartissent entre le siège social à Toulouse, l’atelier de maintenance de Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques (43) et les 9 groupements des Pyrénées, du Massif Central et de la vallée du Lot.

Autant d’emplois directs, puisque la majorité du personnel et de leurs familles vivent et travaillent dans les montagnes et les vallées où se situent les installations. En effet, nous appliquons depuis toujours la primauté à l’embauche locale et à l’appel d’offres aux entreprises de la région.

Les Hommes et les Femmes de la Shem