SHEM’s Men and Women

The men and women who produce energy for SHEM are proud of their work and special skills. This complete range of expertise has been built up over a century and means that we can now propose the fullest professional offer on the hydroelectric energy market.

A new social dialogue

SHEM has drawn up a “Social Plan” to accompany the modernisation of its organisation, production facilities and management methods.

This has led to a company agreement on “The new Employee Representative Institutions” to create the best possible negotiating conditions for signing a social pact. The aim is to combine the vital flexibility of work organisation with employee well-being.

Workforce

SHEM’s 270 employees are divided between the head office in Toulouse (102), the maintenance workshop in Laruns, Pyrénées-Atlantiques (43) and the 9 groups in the Pyrenees, Massif Central and Lot Valley.

These are all direct jobs, as most of our employees and their families live and work in the mountains and valleys where the facilities are located. We have always given priority to local recruitment and invitations to tender from firms in the region.

SHEM’s Men and Women

Les hommes et les femmes qui font l’énergie de la SHEM sont fiers de leurs métiers et de leurs compétences singulières. Cette complétude des savoirs s’est bâtie sur un siècle et nous permet aujourd’hui de proposer l’offre professionnelle la plus complète sur le marché de l’énergie hydroélectrique.

 

UN DIALOGUE SOCIAL

Pour accompagner la modernisation de son organisation, de son outil de production et de ses modes de gestion, la SHEM s’est dotée d’un « Projet Social ».

Il s’est traduit par un accord d’entreprise sur « Les nouvelles Institutions Représentatives du Personnel » afin d’aboutir, dans les meilleures conditions de négociation, à la signature d’un accord social. Objectif : concilier l’indispensable flexibilité de l’organisation du travail et le bien-être des salariés.

En 2012, la SHEM a été labellisée "Lucie", label de référence en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), par Afnor Certification et le cabinet de notatiion Video. La SHEM est la première société du secteur de l'énergie à obtenir ce label.

 

EFFECTIF

Les 320 collaborateurs de la SHEM se répartissent entre le siège social à Toulouse, l’atelier de maintenance de Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques (43) et les 9 groupements des Pyrénées, du Massif Central et de la vallée du Lot.

Autant d’emplois directs, puisque la majorité du personnel et de leurs familles vivent et travaillent dans les montagnes et les vallées où se situent les installations. En effet, nous appliquons depuis toujours la primauté à l’embauche locale et à l’appel d’offres aux entreprises de la région.

Les Hommes et les Femmes de la Shem