Nos engagements

NOS ENGAGEMENTS

Nos équipes vivent et travaillent dans des sites naturels de toute beauté, préservés et sensibles. La nature est une valeur que nous intégrons constamment dans nos méthodes de production, car il n’y a pas de production d’énergie renouvelable sans une nature protégée. Cela implique un engagement complet de tous, au service des eaux, forêts, berges, lacs, rivières, et de la faune et la flore environnante.

 

La SHEM est partenaire du Parc National des Pyrénées.

 

La SHEM s'est engagée pour la protection du Desman des Pyrénées aux côtés du CEN Aquitaine, CEN Midi-Pyrénées.

 

 

La SHEM, partenaire de la Chaire universitaire de Limoges : L'environnement est un enjeu central de notre société et se décline à toutes les échelles territoriales. Les cours d'eau et leurs bassins versants, de par leurs multiples fonctions (irrigation, eau potable, production électrique,...) concentrent des enjeux économiques, sociaux, politiques et environnementaux réels ou supposés. Ce multi usage entraîne parfois des intérêts divergents. Les cours d’eau et leurs bassins versants constituent ainsi que leurs enjeux, des terrains d’études pertinents. Cette réflexion doit aboutir à la proposition de modalités de gestion de la naissance du cours d’eau à son embouchure. Cette gestion se veut globale et concertée : prise en compte de tous les acteurs et de tous les enjeux.

Dans cette perspective, la SHEM (groupe GDF SUEZ) et la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges ont initié un ambitieux programme de recherche intitulé : « capital environnemental et gestion durable des cours d’eau » qui est porté par le laboratoire GEOLAB UMR 6042 CNRS (UBP Clermont-Ferrand-Université de Limoges). La mise en œuvre du programme scientifique repose sur une Chaire d’enseignement et de recherche d’une durée de 5 ans.