L’énergie hydroélectrique

Energie hydroélectrique

La production hydroélectrique est l’art de transformer l’énergie potentielle de l’eau en énergie électrique. Ses deux atouts sont la possibilité de stocker l’eau, c’est-à-dire l’énergie, et de mobiliser une grosse puissance en un temps record, lors des pics de consommation en électricité.

Modulable, l’hydroélectricité est un élément clé pour l’équilibre du système électrique français. Fonte des neiges, pluies et rivières alimentent les lacs de barrage, procurant une eau immédiatement disponible, entièrement renouvelable, non polluante et qui ne produit pas de déchets. Il suffit de laisser faire la nature.

Au cœur des Pyrénées et dans le Massif Central, nous optimisons notre production en gérant l’eau de nos réserves afin de la mettre sur le marché au meilleur moment.


Le principe de fonctionnement

L’hydroélectricité est produite dans une centrale hydraulique.

  • Cette énergie est modulable, là où les barrages et leurs retenues d’eau constituent des réservoirs de production d’électricité qui peuvent démarrer rapidement. Elle est nommée : hydroélectricité de haute et moyenne chutes.
  • L’hydroélectricité « au fil de l’eau » correspond quant à elle aux centrales sans réservoir, qui utilisent le débit d’un cours d’eau pour produire de l’électricité en continu.
  • L’usine transforme la force de l’eau en énergie mécanique, au moyen d’une turbine qui entraîne un alternateur produisant de l’énergie électrique.
Explication énergie hydroélectrique

Comment ça marche ?