Présentation Générale

La SHEM, Société Hydro-Electrique du Midi

La Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM) utilise la force motrice de l’eau au travers de 12 grands barrages et 56 usines répartis sur les rivières de la Dordogne, du Lot et dans la chaîne des Pyrénées. Elle produit l’équivalent de la consommation en électricité d’un million de personnes soit l’agglomération toulousaine. Cette électricité est une énergie propre, sans rejet de C02, certifiée 100 % renouvelable.

DRG Shem Balma par M.Maheut
Bious par C.Esposito

L’hydroélectricité est un moyen de production d’énergie alliant souplesse et disponibilité. Mises en route en quelques minutes, les machines fournissent quasi-instantanément de l’électricité lors des pointes de consommation. Par ses capacités de stockage, l’hydroélectricité est aussi un parfait complément des autres énergies renouvelables que sont le solaire et l’éolien. Le réseau électrique est ainsi maintenu à l’équilibre entre offre et demande. La SHEM est donc un acteur indispensable de la transition énergétique.

L’eau des réservoirs permet bien plus que la production d’hydroélectricité. Grâce à sa bonne gestion des réserves, la SHEM joue un rôle important dans de nombreux usages de l’eau : soutien à l’agriculture ; fourniture d’eau brute pour les besoins en eau potable ; stockage de l’eau pour limiter l’impact des crues ; développement d’activités de loisirs et de tourisme ; préservation des milieux naturels en assurant un débit minimum dans les cours d’eau.

Soudure Pelton ODE