Sécurité

La sécurité des personnes

En matière d’hydroélectricité, la sécurité est une exigence absolue. Protéger les populations aux abords des ouvrages et garantir des conditions de travail sécurisées à nos collaborateurs sont des priorités quotidiennes de la SHEM.

Risque aval

Panneau danger risques aval

Pour prévenir les risques en aval de ses aménagements, la SHEM multiplie la signalétique sous forme de panneaux et de plaquettes d’information.

Le grand public est en permanence invité à la prudence en aval des barrages ou des centrales, en raison des variations du débit de l’eau.

La beauté des paysages environnants ne doit pas faire oublier aux promeneurs et pêcheurs les dangers à s’aventurer dans le lit des cours d’eau, sur les îles et les bancs de graviers qui se trouvent à proximité des installations, même si l’on sait bien nager.

La SHEM réalise également une campagne de communication régulière sur l’année avec l’achat d’espaces dans des médias, la distribution de dépliants et d’affiches dans tous les Offices de Tourisme et Mairies de nos territoires. Elle diffuse aussi des communications, notamment dans la presse, aux moments de l’ouverture de la pêche et durant la période estivale.

Santé et sécurité au travail

Soucieuse d’atteindre l’excellence en matière de sécurité de ses installations et de son personnel, la SHEM a mis en place un Système de Management de la Sécurité (Politique et Programme de Sécurité, visites de sécurité, Document Unique, prévention des accidents du travail, consignes électriques, …). La SHEM est certifiée OHSAS 18001.

Prévention, formation et implication à tous les niveaux de l’entreprise figurent au premier plan des défis de la SHEM.


La sûreté des installations

La sûreté des installations est un objectif majeur qui mobilise les équipes de la SHEM toute l’année. Les ouvrages hydrauliques font l’objet d’une surveillance et d’un contrôle permanent : notamment les barrages qui sont soumis à des visites et mesures d’auscultation périodiques ou encore les conduites forcées (gros tuyaux qui acheminent l’eau du haut de la montagne à l’usine).

Les mesures d’auscultation, de déplacement, de pression ou de débit sont réalisées par des moyens techniques modernes de télésurveillance qui permettent de suivre en continu le comportement de l’ouvrage.

Contrôle Barrage de Bouillouses par N.Gouhier
Barrage de Bouillouses par N.Gouhier